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Daniel Raimboux

Apprendre à piloter

LE BREVET DE BASE (BB)

Le BB permet de voler seul à bord de l'avion sur lequel on a été formé dans un rayon de 30 Km autour de l’aérodrome.

Ce brevet obtenu, on peut obtenir des extensions : emport de passagers, vol sur un autre type d'avion que celui sur lequel on a été formé, autorisation d’aller sur un autre aérodrome proche.

Formation théorique  : cours donnés par l'instructeur avec le manuel du Pilote Privé Avion. L'examen théorique est un QCM (questionnaire à choix multiples) de 60 questions traitant de différents sujets : météo, technique du vol, moteur, médecine aéronautique, réglementation...

Formation pratique  : 10 heures de vol minimum, dont 6h en double commande (avec un instructeur à ses côtés) et 4h en vol solo (seul à bord).
Il est plus réaliste de se baser sur 20 heures de vol (c'est la moyenne).

Pour être lâché (c'est à dire partir seul à bord de l'avion) ou passer l'examen pratique qui consiste en un test en vol (avec un examinateur, comme pour le permis voiture), il faut avoir 15 ans révolus (on peut commencer la formation avant).
L'extension "emport de passagers" ne peut être obtenue qu'à l'âge de 16 ans.

L'aptitude physique et mentale est attestée par un certificat médical obligatoire, délivré par un médecin agréé. Il faut être en bonne santé et avoir une vue correcte (acuité visuelle d'au moins 7/10 aux deux yeux, avec ou sans lunettes, et en cas de correction, ne pas dépasser +/- 5 dioptries).

Coût : compter environ 3000 euros pour obtenir le BB.

Des aides sont octroyées aux jeunes par la FFA (Fédération Française Aéronautique) : prime de 305 euros au lâcher et autre prime de 305 euros à l’obtention du BB.

LA LICENCE DE PILOTE PRIVÉ (PPL : Pilot Private Licence)

Avec le PPL, on peut voler dans toute la France, en emportant des passagers. Et si on parle l’anglais ou la langue du pays, dans toute l'Europe et certains pays d’Afrique.

Le PPL (comme le BB) et une licence VFR (Visual Flight Rules) : pilotage à vue.

C’est une licence de pilote privé : on ne peut pas piloter contre rémunération, mais on a le droit de partager les frais de vol avec les passagers.

Formation théorique : cours donnés par l'instructeur et manuel du Pilote Privé Avion. L'examen est un QCM (questionnaire à choix multiples) d'une centaine de questions organisées en 2 modules.qui peuvent être passés séparément ou dans la même session, l'ensemble devant être passé en 12 mois maximum. Chaque module est obtenu à 75% de bonnes réponses.

Formation pratique : 45 heures de vol minimum, dont 25h en double commande et 10h en vol solo (seul à bord) dont au minimum 5 heures de vol en campagne solo dont une navigation (un voyage) de 270 Km minimum avec deux atterrissages complets intermédiaires. Compter sur  50 à 60 heures de vol avant de passer l’examen.

Durant cette préparation, on apprend le pilotage et les différents types de navigation. On est aussi initié au VSV (vol sans visibilité, aux instruments).

L’examen et un test en vol contrôlé par un examinateur. Il comprend des exercices de maniabilité  et une navigation.

Pour être lâché (partir seul à bord de l'avion), il faut avoir 16 ans révolus. 

Pour passer le test pratique, il faut avoir 17 ans révolus.

La formation peut débuter avant d’avoir 16 ans.

L'aptitude physique et mentale attestée par un certificat médical délivré par un médecin agréé. Au sujet de la vue, il faut avoir au moins 7/10 aux deux yeux, avec ou sans corrections (lunettes) et en cas de correction, ne pas dépasser +/- 5 dioptries).

Coût : compter environ 8000 euros pour obtenir le PPL.

La formation peut être étalée sur deux ans.